Le 22 Mars, le Conseil Municipal s’est réuni afin d’examiner le Rapport d’Orientation Budgétaire. Malgré l’augmentation par les services de l’Etat des bases d’imposition de 3,9 %, les charges de fonctionnement ne cessent d’augmenter dans des proportions alarmantes et les dotations de l’Etat n’augmentent plus. Afin de dégager une capacité d’autofinancement plus importante, les dépenses de fonctionnement seront diminuées cette année de 10 %. L’augmentation des tarifs des services est nécessaire. Dans le contexte actuel où les contraintes financières sont de plus en plus lourdes, il convient d’avoir raison garder.
Le fil directeur des années à venir sera le programme « Petites Villes de demain ». Puisque la signature de la convention avec les services de l’Etat conditionne les décisions de demain. 16 fiches action ont été élaborées avec la commission des travaux, les divers partenaires, tels que la Région, le Département, Boulogne Développement, sous la conduite de notre cheffe de projet Mlle Calypso Holuigue.
Bien évidemment tout ne sera pas réalisé à court terme. Toutefois ce programme permettra un développement harmonieux et réfléchi et qui évitera l’éparpillement des investissements. Afin de mener à bien ce programme et d’éviter la pression fiscale, sont inscrits au Budget Primitif 2024 :
• L’Eglise : des travaux d’urgence de restauration sont inscrits pour un montant de 475 000 € H.T. qui consiste au remplacement du croisillon sud du bâtiment.
• Le lancement de l’étude d’un parking supplémentaire en centre-ville.
• Rue Edouard Quenu : des travaux d’assainissement des eaux usées et pluviales seront engagées en partenariat avec la Communauté de Communes de la Terre des 2 Caps.
•L’étude sur l’extension des services administratifs par l’acquisition de l’ancienne Trésorerie municipale. Fallait-il laisser un tel bâtiment au privé ? La nécessité d’avoir une salle de conseil municipal et une salle des mariages au Rez-de-chaussée avec accès pour les personnes à mobilité réduite a conditionné notre décision. Des bureaux verront le jour à l’étage.
•Les travaux d’aménagement de la future cantine scolaire des carrières qui seront réalisés par un chantier d’insertion et les services techniques.
« Il y aura des obstacles. Il y aura des sceptiques. Il y aura des erreurs. Mais si on travaille dur, il n’y aura pas de limites »
Mairie de Marquise
4, grand place Louis le Sénéchal, Marquise
Téléphone : 03.21.10.65.65